La calvitie ou alopécie androgénétique est une perte de cheveux que l’on considère physiologique chez les hommes à partir d’un certain âge et qui est moins une source chez les femmes, bien qu’il existe des cas.
Ce type d’alopécie ou de calvitie est la cause la plus fréquente de perte de cheveux et touche 80% des hommes à 90 ans, alors qu’il est de 35% chez les feméménines et 50% des femmes en âge de procréer. femmes ménopausées.
La perte de cheveux ou l’affaiblissement du cuir chevelu est l’une des conditions les plus stressantes pour un être humain, non seulement à cause de la peur de ne pas connaître l’origine de la maladie, mais à cause de sa nature esthétique.
- Elle se manifeste par la perte de cheveux de la tête dans les zones fronto-temporale (avant et latérale) et occipitale (arrière), remplacée par des cheveux plus minces, pour finalement laisser des zones de calvitie sans poils.
- La densité des follicules pileux sur le cuir chevelu diminue avec l’âge. Normalement et imperceptiblement, tous les jours, entre 35 et 100 cheveux tombent.
- Il existe 3 types de cheveux: cheveux terminaux, poilus et intermédiaires. Les cheveux terminaux sont ceux qui sont affectés par les androgènes.
- Les principaux facteurs impliqués dans la croissance des cheveux sont la génétique, les facteurs endocriniens (hormones pituitaires, thyroïdiennes, surrénaliennes et gonadiques, parmi lesquelles se distinguent les androgènes), les facteurs métaboliques et locaux.
Quand aller chez le médecin en cas de calvitie
L’alopécie entraîne une perte de densité capillaire, et parfois le patient perçoit une augmentation de la perte de cheveux. Cependant, le fait que les cheveux tombent souvent ne provoque pas toujours une alopécie (les cheveux se renouvellent périodiquement, tombant dans des conditions normales d’environ 100 cheveux par jour).
La perte de densité capillaire commence généralement aux entrées et aux coins des hommes, et au niveau de la racine des cheveux chez les femmes. Certaines formes moins fréquentes d’alopécie peuvent provoquer des démangeaisons, voire des douleurs au cuir chevelu.
Comment prévenir la calvitie
Les habitudes de vie saines (ne pas fumer, avoir un régime alimentaire adéquat, éviter les expositions excessives au soleil) peuvent favoriser le maintien d’une bonne santé capillaire et produire une amélioration de la cosmétique capillaire.
Cependant, à ce jour, il n’existe aucun traitement médical efficace pour prévenir l’alopécie. Par conséquent, la mesure la plus utile pour améliorer le pronostic capillaire consiste à poser un diagnostic adéquat et à assurer un traitement précoce dès l’apparition de l’alopécie.